mercredi 2 juillet 2014

3. Le croyant, homme de terrain




Le croyant chrétien est un homme de terrain. Pourquoi? Parce que Jésus a été un homme de terrain. Il n'est pas resté dans les gradins à regarder ces pauvres hommes qui se débrouillent là-bas en bas, il n'a pas été qu'un supporter de l'amour, mais il est descendu sur le terrain, et quel terrain!
Regardons les évangiles. Jésus a parlé dans la synagogue de Capharnaüm :"L'Esprit de Dieu est sur moi etc..." Oui, mais après, Jésus est sorti de la synagogue. S'il s'était contenté de parler dans les églises, il n'aurait jamais rencontré la samaritaine, il n'aurait pas touché le lépreux, il n'aurait pas pleuré avec Marthe et Marie.
Quelquefois on est fatigué d'entendre des discours :"Moi mon père, je pense que, je crois que..." C'est très bien de penser, merci; mais ce qui intéresse Dieu, c'est ce que tu fais sur le terrain, dans ta vie concrète. Es-tu un chrétien de salon ou de terrain?
Oui, le chrétien est un homme du "vivre-avec". Le pape François vient de définir l'Eglise comme "une Eglise qui sort". Il s'agit de quitter son confort, ses certitudes, pour croire avec tes pieds en allant à la rencontre des autres, croire avec tes mains en aidant, croire avec tes oreilles en écoutant ceux qui ne pensent pas comme toi... J'ai eu un choc quand j'ai lu dans l'Exhortation de François :"Il y a des chrétiens qui se tiennent à distance des plaies du Seigneur." C'est fort, et c'est vrai: il m'est arrivé de faire un détour pour éviter une léproserie et ses odeurs terribles. Ai-je été un croyant de terrain? Ai-je évité la croix?
Le croyant chrétien, est donc un  homme de terrain. C'est aussi un homme tout-terrain. En termes mécaniques, je dirai que c'est un 4x4 de l'Evangile. Cela veut dire qu'il a un cœur grand comme le monde, capable de quitter sa culture et sa chaumière pour aller aux frontières de la foi. Pas d'abord par souci d'évangéliser, mais parce qu'aux frontières de la foi, l'Esprit-Saint l'attend. Il l'attend, mais il ne l'a pas attendu pour agir dans le cœur des non-chrétiens. Souvenons-nous de ce que disait Jésus en parlant de l'officier romain, un "païen" pur sucre chez qui les vrais juifs n'entraient même pas :"En vérité je vous le dis, jamais je n'ai trouvé une telle foi en Israël (Mt 8/10)... Ce qui n'a pas plu à tout le monde.
Oui, pour faire du tout-terrain, il faut quitter son autoroute favorite. Je me souviens d'une laïque missionnaire, au Cameroun depuis deux ans. Elle n'arrêtait pas de dire :"Chez nous en Bretagne... Chez nous en Bretagne..." J'ai fini par lui demander :"Hé, quand descendras-tu de l'avion?"
Avoir un cœur grand comme le monde, c'est encore être un croyant chrétien.
 

Aucun commentaire: