mercredi 11 mai 2011

ça fait plaisir!

Après les révolutionnaires du Maghreb, l'Eglise, à son tour, a les yeux de Chimène pour les blogueurs. Ce n'est pas encore une béatification, mais voyez le texte suivant, il fait plaisir:

Le lundi 2 mai, au Vatican, le Conseil pontifical pour la culture et le Conseil pour les communications sociales ont organisé une première rencontre entre les responsables du St Siège et des blogueurs venus du monde entier. Ceux-ci ont invité l'Eglise à oser davantage et à ne pas avoir peur des débats.
Le P. Lombardi, directeur du Bureau de Presse du St Siège, a quant à lui indiqué l'un des aspects importants des blogs pour la communauté chrétienne: "Les blogueurs catholiques sont l'opinion publique dans l'Eglise. Le magistère conciliaire prévoyait cette réalité, mais elle n'a pas été tellement développée." Avec les blogs, le P. Lombardi voit maintenant émerger cette opinion publique.
Un point a prédominé dans les discussions: la naissance d'un nouveau type de présence pastorale sur Internet, à tel point que la figure du "webpasteur" s'impose aujourd'hui. Ceci a été clairement énoncé par un des participants :"Si le Christ venait prêcher aujourd'hui, il n'irait pas sur une montagne ou dans une barque, mais il serait sur Twitter ou ouvrirait un blog. L'Eglise officielle ne peut pas le dire (?), mais nous, catholiques membres de cette communauté et de cette Eglise, nous osons le dire."

En lisant cela, je plonge dans des réflexions insondables...

Aucun commentaire: