mardi 21 juillet 2009

Et toi, que dis-tu?


Yann Arthus-Bertrand... Cet homme a le monde dans les yeux. Pas seulement dans les yeux d'ailleurs, dans le coeur aussi. Allez voir "Six milliards d'Autres", et vous verrez si je me trompe.

Voilà des gens interviewés de partout: éthiopiens, cubains, néo-zélandais, chinois, maliens... Yann a eu l'ideé géniale de les questionner sur ce qui fait le meilleur d'eux-mêmes :"Pour toi, quel sens a la vie? As-tu rencontré l'amour? Et la joie?"

Ces personnes parlent, autant avec leur visage qu'avec leurs mots (la traduction est très discrète). Extraordinaire! Certains atteignent même à la plus haute poésie. A travers les différences d'âge, de peau, de culture, on est tout ému de retrouver l'Homme, "l'homme possible" dont parle Zundel, l'Homme éternel, celui qui nous montre son côté image de Dieu.

Ainsi, sans le savoir peut-être, Yann Arthus-Bertrand met en oeuvre à sa façon, ce qu'en jargon apostolique on appelle la "pastorale d'engendrement". En posant les questions essentielles, il libère le meilleur de l'homme... Parlant de l'amour, de la joie, de la vie, le ouïgour devient frère de l'australien, la jeune chinoise se découvre soeur de la vieille dame anglaise.

Yann est-il un signe pour moi missionnaire? M'arrêter de discourir, ne fût-ce qu'un jour, pour écouter le coeur, regarder les yeux des Autres, et découvrir ainsi ce meilleur qu'ils portent en eux. Peut-être alors, me rendrai-je compte que cette dame cubaine, ce targui, ou plus simplement ce voisin qui me parle, c'est un morceau d'évangile que JE reçois, pour moi. Peut-être apprendrai-je alors "ce que l'Esprit dit aux églises" (Apocalypse 2.7).

Aucun commentaire: