jeudi 15 janvier 2009

Unité


A Lumière, la Chapelle des Missions est classée. On lui reconnaît donc une vraie valeur artistique. Bien. Le "modern style" des années 30, on aime ou on n'aime pas; il y a comme une raideur dans les lignes, dans les attitudes..; mais une des raisons qui font la valeur de cette chapelle, c'est l'unité de son style. Des vitreaux aux lustres, du tabernacle aux chandeliers, tout se tient, tout est de la même eau.

Reconnaissons-le: un autel tarabiscoté du 18ème n'aura pas forcément sa place dans une abbaye cistercienne, alors qu'un autel moderne de style plus pur, plus dépouillé, cadrera beaucoup mieux et entrera aisément dans l'ambiance.

Car derrière l'unité du style, il y a une intention: ce peut être l'exaltation de la Gloire comme à St Pierre de Rome, ce peut être un lieu de prière où rien de superflu, ni de statue à part celle de Marie, n'accroche le regard et l'âme, où tout est tourné vers Dieu là présent.

C'est à partir de cette unité qu'un lieu trouve son âme. Cette âme, je l'ai trouvée dans certaines églises au Cameroun, où la pierre se marie heureusement avec l'ocre blanche, rouge et noire; et l'ensemble chante, très simplement.

Qui ne rêve de donner un style à sa vie, à la manière d'une église romane du 11ème siècle? Qui ne cherche à lui donner un sens, ce sens qui fera son unité?

Aucun commentaire: