samedi 3 janvier 2009

Rois mages


Il y a de ces souvenirs tenaces... Douvangar, Nord-Cameroun, en pays mofou. J'avais été invité par le prêtre de la montagne, Vremtey, à un sacrifice pour le village.

C'était la nuit, dans l'ancien saaré (l'enclos familial) du chef, une ruine au sommet de la montagne. J'entre dans l'immense salle d'accueil. Nuit noire, seules les étoiles brillent à travers le toit crevé... Et peu à peu je devine: les princes et tous les chefs de famille sont là, entourant le prêtre dans un silence absolu. Un silence concentré, palpable, religieux.

Alors Vremtey s'est mis à parler. Il a parlé longtemps, approuvé, toujours en silence, par les assistants battant lentement des mains.Un discours rude et heurté à la manière mofou, très cru parfois. Mais l'enjeu, la paix dans la montagne, est au bout des paroles.

Puis ce fut le sacrifice, dont je ne puis révéler la teneur. Mais peu importe: j'étais chez les rois mages! Ils m'avaient invité, mais je n'étais plus l'invité. Avec eux, pas plus qu'eux, je communiais à l'Esprit de la montagne. Comme eux j'étais à la poursuite d'une étoile, l'étoile de la paix pour le village.

L'Epiphanie, n'est-ce pas cette rencontre émerveillée - un émerveillement réciproque - entre les religions dites "non chrétiennes" et le Christ Jésus?

1 commentaire:

joboissomi a dit…

bonjour Christian, merci de nous faire partager ton vécu profond en cette situation privilégiée que nous avons eu la grace et le bonheur de vivre! je m'abonne avec empressement!
Jo boisseau